❰ Retours aux actualités

Redessiner sa silouhette avec le lipofilling

Combler les volumes grâce aux cellules adipeuses

Pour remodeler son corps, la méthode du lipofilling est de plus en plus plébiscitée. Celle-ci consiste à prélever la graisse disponible dans certaines parties du corps de la patiente afin de la réinjecter dans d’autres zones. Cette méthode de comblement permet de redessiner durablement la silhouette d’une patiente en combinant liposuccion et réinjection de cellules adipeuses. La quantité de graisse prélevée, et donc la possibilité d’augmentation du volume de la zone traitée, dépendra de la morphologie de la patiente.

Ce sont les propriétés naturelles de la graisse qui permettront de redonner du volume dans des zones comme les lèvres, les rides du visage, les fesses ou encore la poitrine. Cette intervention donne lieu à un remodelage du corps et/ou du visage très probant puisque les cellules sont généralement prélevées dans les zones où la graisse reste stockée telles que les hanches, les cuisses, la culotte de cheval ou encore le ventre. Pour ce qui est du lipofilling du visage, la graisse pourra être prélevée en petite quantité au niveau du cou. 

Principes du lipofilling

L’opération se déroule en plusieurs étapes sous anesthésie générale ou locale. Dans un premier temps, le chirurgien procède au prélèvement des cellules graisseuses dans les zones préalablement déterminées. Cette étape est réalisée à l’aide de micro-canules, à bout arrondi non-traumatisant, qui aspirent les lobules graisseux tout en respectant les autres tissus. La graisse est ensuite placée dans une centrifugeuse afin d’être purifiée.

L’objectif est de conserver uniquement les cellules adipeuses dont les propriétés permettront d’obtenir le comblement cutané. Une fois purifiée, la graisse est réinjectée, à nouveau à l’aide de très fines canules, dans la partie souhaitée. Grâce aux outils de dernières générations utilisés à présent en France, les résultats sont harmonieux et naturels.

Cette intervention de chirurgie esthétique permet d’agir durablement sur le relâchement cutané du visage et du corps. Elle a également l’avantage de supprimer définitivement les stéatoméries, surcharges graisseuses profondes et localisées, qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou un exercice physique régulier.