❰ Retours aux actualités

Lumière sur la blépharoplastie pour les hommes

L’opération de rajeunissement du regard s’appelle blépharoplastie ou chirurgie des paupières. Elle se déroule d’une manière presque identique pour les femmes comme pour les hommes. De plus en plus plébiscitée par ces derniers, dès la quarantaine, cette intervention élimine des défauts bien établis et permanents, qui donnent au visage un air plus fatigué.

La blépharoplastie et les hommes

Quels sont les signes de vieillissement du regard ?

Un regard qui commence à vieillir se reconnaît à des paupières supérieures gonflées et qui tombent, des paupières inférieures qui se flétrissent ou l’apparition de poches ou de hernies graisseuses. Parfois, un creux appelé « vallée des larmes » se forme sous le cerne, sur le haut de la joue. Tous ces signes se manifestent avec l’âge chez l’homme, mais pas seulement. Une mauvaise hygiène de vie, comme la consommation excessive de tabac, d’alcool et une alimentation non adaptée, peut causer le vieillissement cutané précoce. Le relâchement des tissus survient alors chez des personnes plus jeunes.

Pourquoi les hommes effectuent-ils une chirurgie des paupières ?

Pour ces derniers, des facteurs héréditaires et morphologiques jouent un rôle non négligeable de l’affaissement de leur épiderme à plusieurs endroits. En effet, leur peau est beaucoup plus épaisse que celle des femmes et s’affaisse plus tôt en ternissant leur regard. De plus en plus d’hommes considèrent que les yeux sont un élément important pour leur vie sociale et professionnelle. Ils souhaitent véhiculer une image dynamique et paraitre « frais et reposés ». Ainsi, ils se tournent vers la blépharoplastie qui permet de corriger les défauts qui les complexent.

Qu’est-ce que la chirurgie des quatre paupières ?

La blépharoplastie supérieure peut s’effectuer séparément de la blépharoplastie inférieure (également connue sous le nom de chirurgie du cerne). En revanche, lorsqu’elles sont pratiquées conjointement, il s’agit de la chirurgie des quatre paupières.

Dans la partie supérieure du regard, le surplus de peau provoque l’affaissement des paupières et de la queue du sourcil. L’opération a pour but de corriger ce relâchement cutané. Quant à la zone inférieure, beaucoup plus fine, des poches ou hernies graisseuses s’installent sous les yeux, que le Docteur Olivier Claude enlève lors de l’intervention. Cette dernière, si elle ne nécessite pas le retrait d’un excès de peau, se réalise sans incision et donc, sans cicatrice, par voie trans-conjonctivale (à l’intérieur de la paupière).

La chirurgie des quatre paupières rend au regard tout son éclat et son énergie. Elle le rafraichit et le rajeunit, sans pour autant le modifier. Le Docteur Olivier Claude analyse la morphologie de chaque homme pour adapter ses gestes et obtenir un résultat le plus naturel possible. Les défauts sont corrigés afin de réduire l’effet tombant des yeux et rectifier un visage qui paraît fatigué tout en gardant les spécificités d’un regard masculin.