❰ Retours aux actualités

Le lifting cervico-facial : l’intervention reine

Le lifting cervico-facial est l’une des opérations les plus efficaces en matière de lutte contre les signes du vieillissement du visage et du cou. Grâce aux nouvelles techniques médicales, les gestes des chirurgiens esthétiques ont évolué. Moins invasive, cette opération est désormais plus douce et donne lieu à des suites plus légères.

Améliorer l’ovale du visage en agissant sur les muscles

Pour lutter contre l’affaissement des tissus dans cette zone, la méthode actuelle consiste à intervenir davantage sur les muscles que directement sur la peau. L’objectif  étant d’éviter d’obtenir un effet de traits tirés et figés. La peau est décollée très légèrement pour redonner de la tension musculaire aux joues, au menton et au cou. Il est aussi possible d’intervenir au niveau du sillon nasogénien ou des rides d’amertume.

Les incisions sont localisées sur les tempes et la nuque et les cicatrices sont cachées par les cheveux. Les évolutions des techniques ont permis aux médecins d’adapter leurs gestes chirurgicaux. Ils peuvent agir en douceur et en profondeur pour cibler avec précision les zones où effectuer le lifting. Moins agressive, cette intervention moderne permet d’obtenir un rafraichissement optimal et harmonieux. Le visage et le cou retrouvent un aspect rajeuni de façon naturelle sans qu’aucune expression ne soit gommée.

Des suites opératoires plus légères

En ce qui concerne les suites opératoires, elles sont à présent beaucoup plus simples et plus courtes. L’hospitalisation ne dure que vingt-quatre heures. La plupart des œdèmes et des ecchymoses disparaissent définitivement au bout d’une quinzaine de jours. Néanmoins, il faudra éviter tout effort ou exercice violent. Il sera recommandé de se reposer au maximum pour accélérer la cicatrisation. Des drainages peuvent également être prescrits dans certains cas pour faciliter ce processus.

Combiner le lifting à d’autres interventions pour un résultat optimal

Des injections de soutien d’acide hyaluronique, en amont de l’opération, permettent d’alléger l’intervention car le support facial aura déjà été traité. Naturellement présent dans notre corps, les propriétés de comblement de l’acide hyaluronique sont très efficaces pour retrouver certains volumes. L’association de ces deux opérations permettra de remonter le centre de gravité du visage avec un fort pourvoir rajeunissant additionnel.