❰ Retours aux actualités

Qu’est ce que la lipoaspiration haute définition ?

Pratiquée aussi bien pour les hommes que les femmes, la lipoaspiration (aussi appelée « liposuccion ») haute définition permet d’éliminer définitivement le surplus graisseux et de redessiner les muscles de la partie supérieure du corps. Elle corrige les zones clés comme le torse, le ventre ou les bras.

Sculpter sa silhouette durablement

Les cellules de graisse, également appelées adipocytes, sont d’origine génétique et peuvent se développer de façon progressive en fonction de la quantité absorbée de lipides par la suite. Elles s’accumulent et s’éliminent difficilement à l’aide d’un simple régime ou de la pratique intensive de sport. Chez les hommes et également beaucoup de femmes après 35 ans, la partie la plus touchée reste le haut du corps.

L’opération de lipoaspiration haute définition vise non seulement les zones avec un surplus de graisse (par exemple, les hanches, les cuisses ou le ventre), mais aussi celles où les muscles peuvent être mieux définis (les pectoraux, les abdominaux, les deltoïdes, les biceps et les triceps …). Elle enlève le tissu adipeux et redessine en sculptant le relief musculaire, grâce aux évolutions techniques et technologiques. Ainsi, elle permet aux hommes de retrouver une silhouette plus mince et athlétique. Les femmes peuvent également profiter de cette intervention pour sculpter davantage leurs corps, de façon plus précise. Les contours tracés seront alors plus légers et plus fins. Cette technique haute définition peut aussi traiter les jambes avec les mollets  et les chevilles en redéfinissant un joli galbe qui affinera la silhouette.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération nécessite une anesthésie générale et peut avoir lieu en ambulatoire. Mais, dans certains cas, une hospitalisation de 24 heures est préférable. Dans un premier temps, le docteur Olivier Claude réalise une lipoaspiration classique en insérant de très fines canules dans les zones de stockage des graisses prédéfinies. Puis, il pratique une liposuccion haute définition en utilisant des canules spécifiques et plus fines qui agissent avec plus de précision. Il redessine alors le contour des muscles préalablement choisis en accord avec le patient. Les incisions réalisées ne mesurent que quelques millimètres et se situent essentiellement dans les plis naturels des muscles, afin de limiter au maximum les cicatrices.

A quoi doit-on s’attendre après une lipoaspiration haute définition ?

Comme pour une liposuccion classique, des ecchymoses et des bleus peuvent apparaître sur les zones traitées à la suite de l’intervention. Elles disparaissent progressivement en une dizaine de jours habituellement.

Le retrait des cellules adipeuses localisées est définitif au bout de trois mois, ce qui laisse à la peau le temps de se redraper. Néanmoins, il est indispensable de garder une bonne hygiène de vie après l’opération. En effet, le maintien ou l’amélioration des résultats dépendent de :

  • une activité physique et sportive régulière, qui favorise le développement musculaire et la préservation d’un poids constant ;

  • une alimentation équilibrée.

La lipoaspiration haute définition s’adresse à des patients ayant un poids stable et une peau élastique, qui ne présente pas de relâchement. L’objectif est avant tout d’obtenir un résultat harmonieux en équilibrant les reliefs musculaires, en adéquation avec la morphologie du patient.