Avoir un ventre plat avec la plastie abdominale

Qu'est ce que la plastie abdominale ?

Chaque fois qu'il existe des lésions importantes de la peau, avec une distension notable, la lipoaspiration du ventre isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une plastie abdominale. Le but d'une plastie abdominale est d'enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine. On peut y associer le traitement d'une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie).

L'abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l'ablation d'un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l'ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l'ombilic, sera redrapée vers le bas. L'ombilic est conservé et replacé en position normale. Le plus souvent, la cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins latéralement mais elle sera toujours dissimulable par le bikini.

Les suites opératoires

Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après une plastie abdominale. Le port d'une gaine de soutien est conseillé pendant 4 semaines, jour et nuit. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s'estompe, en règle générale après le 3ème mois. Les activités sportives pourront être reprises progressivement à partir du 2° mois après la plastie abdominale.

Le résultat d'une plastie abdominale

Au-delà de l'amélioration esthétique qui est souvent appréciable, les plasties abdominales apportent en règle générale à la patiente une amélioration très nette en ce qui concerne le confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique aident la patiente ou le patient dans l'ajustement de leur équilibre pondéral.

Les complications envisageables

En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique et Esthétique par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique vous limitez au maximum ces risques.

Les complications sont exceptionnelles à la suite d'une plastie abdominale réalisée dans les règles.

La plastie abdominale en photos