Self examination

Prothèses mammaires

La pose de prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins et d’améliorer leur galbe, mais aussi d’harmoniser la silhouette (meilleure proportion entre le haut et le bas du corps chez certaines patientes)

Cette intervention améliore la confiance et l’estime de soi des patientes en leur permettant de retrouver leur féminité. L’augmentation mammaire par prothèses peut être réalisée dès la fin du développement mammaire.

Présentation

Quelles sont les indications de l’augmentation mammaire par prothèses ?

L’augmentation mammaire par prothèses est indiquée chez les patientes :

  • Trouvant leurs seins trop petits de manière constitutionnelle.
  • Gênées par la perte de la forme et du volume de leurs seins après une grossesse ou une perte de poids, et trouvant leurs seins vidés.
  • Souhaitant remplir la partie supérieure de leurs seins (avoir « un bombé » au niveau du décolleté)
  • Présentant une malformation mammaire ou une asymétrie mammaire, se traduisant par un manque de volume mammaire.
  • Pour lesquelles il n’est pas possible de réaliser un lipofilling mammaire.
  • Ayant compris les limites de l’intervention.

Procédé

Comment se déroule la consultation  des prothèses mammaires ?

Afin d’évaluer la situation, je commence par faire un bilan sur vos antécédents médicaux et familiaux, votre taille de soutien-gorge, votre poids et votre taille, vos projets futurs de grossesse et d’allaitement, ainsi que votre consommation tabagique. Je vous écouterai afin de comprendre vos motivations et votre désir d’augmentation mammaire.

Puis, je réalise un examen clinique de vos seins et noterai les éventuelles asymétries pouvant persister après l’intervention. J’évaluerai par ailleurs vos réserves graisseuses et la faisabilité d’un lipofilling mammaire (injection de graisse dans les seins)

Les implants mammaires étant pluriels (remplis avec du sérum physiologique ou du silicone), je prends le temps de vous conseiller sur le choix du type d’implant que je considère être le plus adapté à votre anatomie et à votre demande, sur ses avantages et ses inconvénients.

Je vous ferai essayer différentes prothèses placées dans votre soutien-gorge, afin de déterminer avec vous devant le miroir le volume souhaité.

Afin que vous preniez votre décision de manière éclairée, je prendrai le temps de vous informer sur le positionnement des cicatrices, les modalités et limites de l’intervention, les suites opératoires et les principaux risques.

Consignes pré opératoires

Consignes pré opératoires communes à la chirurgie esthétique

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants.

Consignes pré opératoires spécifiques à la chirurgie mammaire

  • Réaliser une mammographie et apporter le résultat avant l’intervention.

Déroulement de l’intervention

Des dessins pré- opératoires sont réalisés avant l’intervention. Celle-ci est effectuée sous anesthésie générale.
Je commence par placer les implants mammaires derrière le muscle Grand Pectoral (Dual Plane) ou (retro-fascial) dans la majorité des cas. La voie d’abord dépendra du choix du type d’implant.
La fermeture cutanée est faite avec des fils résorbables sous cutanés. Un pansement modelant vos seins est réalisé en fin d’intervention. La chirurgie est ambulatoire (avec sortie le soir même) ou nécessite une hospitalisation d’une nuit à la clinique selon les cas.

Frame 139

Résultats

Prothèses Mammaires quels sont les résultats?

La satisfaction des patientes après une augmentation mammaire par prothèses est élevée, avec un bénéfice physique et psychologique important.

Son résultat est en général obtenu après 6 mois.

Et après l’intervention ?

Les douleurs sont modérées les premiers jours post-opératoires grâce à l’utilisation d’une technique particulière de chirurgie et d’antalgiques. Des ecchymoses (bleus) peuvent être présentes au niveau des seins pendant 15 jours. Un œdème (gonflement) des seins est classique et variable d’une patiente à l’autre, se résorbant progressivement en quelques mois.

La douche avec un savon doux est possible dès le lendemain de l’intervention. Le port d’un soutien-gorge de maintien sans armatures est recommandé jour et nuit pendant 1 mois.

Reprise des activités :

Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention. | Professionnelles : 7 jours après l’intervention. | Sportives : 4 à 6 semaines après l’intervention.

Prothèses Mammaires, les cicatrices ?

Les cicatrices se situent sous les mamelons pour les prothèses en sérum physiologique et au niveau du bord inférieur des aréoles, ou dans les sillons sous mammaires ou en axillaire (sous les bras) pour les prothèses pré-remplies de gel de silicone.

Les cicatrices sous mammaires et péri-aréolaires inférieures sont en général discrètes. Les cicatrices sous mamelonnaires sont quant à elles quasiment invisibles à terme. Ces résultats restent stables dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse.

Les limites de l’intervention

L’augmentation mammaire par prothèses ne permet pas de corriger une position basse des aréoles et des mamelons (seins tombants). Un lifting des seins associé à une augmentation mammaire (intervention appelée mastopexie-prothèses ou plastie-prothèses) est nécessaire pour obtenir un bon résultat, lorsque vos seins sont tombants et vidés.

Les asymétries de position des aréoles et des sillons sous mammaires présentes avant l’intervention persistent après une augmentation mammaire par prothèses.

Quels sont les risques de l’augmentation de la poitrine par prothèses mammaires?

Les complications d’une augmentation mammaire par prothèses sont faibles. Les principaux risques sont :

  • Un hématome, complication rare pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour le drainer.
  • Une infection, complication exceptionnelle nécessitant le retrait de l’implant.
  • Une diminution voire une perte de la sensibilité érogène aréolo-mamelonnaire dans 5 % des cas.
  • La formation d’une coque (ou capsulite rétractile) dans 3 à 5 % des cas, impliquant une ré-intervention pour retrait de la coque et changement de la prothèse.
  • Une palpabilité des implants (notamment dans la partie inférieure et externe des seins)
  • Une rupture de l’implant, nécessitant son changement.

Tarifs

Les tarifs de l’augmentation dépendent du type et de la durée de l’opération, ainsi que du type de prothèse (rond, anatomique, lisse, microtexturé…). À l’issue de notre première consultation, je vous remettrai un devis détaillé et personnalisé.

L’augmentation mammaire esthétique ne peut faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, si la pose de prothèse est réalisée dans le cadre du traitement d’une malformation mammaire (seins tubéreux, hypoplasie bilatérale sévère, syndrome de Poland…), une partie du coût de l’intervention peut être prise en charge.

Avant - Après

7