La blépharoplastie : la chirurgie des paupières

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières vise à supprimer les disgrâces qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge. Elles peuvent concerner les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois. Les disgrâces traitées par la blépharoplastie :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales,
  • Hernies de graisse, responsables de "poches sous les yeux".

L'anesthésie et l'hospitalisation

  • Soit une anesthésie locale pure ou approfondie par des tranquillisants par voie intraveineuse (anesthésie " vigile ")
  • Soit une anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

La chirurgie des paupières peut se pratiquer en "ambulatoire", c'est-à-dire avec une sortie le jour même. Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable.

L'opération de chirurgie des paupières

La blépharoplastie permet de corriger les disgrâces des paupières de façon durable, en supprimant les excès cutanés ainsi que les protrusions graisseuses sans altérer les fonctions des paupières.
L'opération pratiquée est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles et non pas liées à l'âge, comme certaines "poches graisseuses".

Cicatrices cutanées

  • Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon à mi-hauteur de la paupière.
  • Paupières inférieures : elles sont placées 1 mm sous les cils.

Pour les paupières inférieures, en cas de "poches" isolées (sans excès de peau), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale utilisant des incisions sans cicatrice sur la peau.

Résections

À partir de ces incisions, les hernies graisseuses sont retirées et l'excédent de peau relâchée est supprimé. À ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s'adapter à chaque cas.

Sutures

Elles sont réalisées avec des fils très fins qui seront retirés après quelques jours.

Après l'intervention : les suites opératoires de la blépharoplastie

Il n'y a pas de véritables douleurs après une chirurgie des paupières, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème et d'ecchymoses dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l'intervention. Les stigmates d'une blépharoplastie s'atténuent progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle après quelques jours. Le maquillage est autorisé dès le 7ème jour.

Le résultat

L'opération des paupières aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l'aspect vieilli et fatigué du regard. Les résultats d'une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

Les complications envisageables

En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique par le Conseil National de l'Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique vous limitez au maximum ces risques. Bien qu'exceptionnelle vous devez quand même connaître les complications possibles d'une blépharoplastie :

  • Hématomes : la plupart du temps sans aucune gravité.
  • Infection : prévenue par collyre antibiotique
  • Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter la page FAQ de la blépharoplastie.

Photos avant-après