La Rhinoplastie - Chirurgie Esthétique du nez

La rhinoplastie permet de remodeler le nez pour l'embellir (soit partiellement, soit dans son ensemble) et permet également de corriger d'éventuels problèmes de respiration associés.

Dans certains cas des rhinoplasties « médicales » par injection d’acide hyaluronique peuvent être réalisées. Elles sont effectuées au cabinet et ne nécessitent ni anesthésie ni arrêt de travail. Ces rhinoplasties médicales concernent notamment les petites corrections et les rhinoplasties secondaires (nez déjà opérés).

La consultation pré-opératoire

Une étude attentive de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage seront effectués, ainsi qu'un examen endo-nasal. Le but de la chirurgie esthétique du nez est d'obtenir un nez d'aspect naturel, s'harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

L'intervention

Habituellement une rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale. Une hospitalisation d’une journée est suffisante.

Emplacement de la future cicatrice
Elles peuvent être complètement dissimulées à l'intérieur des narines (rhinoplastie fermée). Parfois des incisions externes peuvent être requises : soit cachées à la base des ailes du nez si l'on doit réduire la taille des narines ; soit en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie « ouverte ».

Rectifications nasales
A partir de ces incisions, la charpente osseuse et cartilagineuse va être isolée en décollant la peau qui la recouvre à l'extérieur et la muqueuse qui la tapisse à l'intérieur. L'infrastructure ostéo-cartilagineuse ainsi dégagée peut alors être refaçonnée selon le programme établi. On pourra ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l'ablation d'une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long ou redresser une cloison … Lorsqu'une obstruction nasale gênant la respiration existe, elle sera traitée au cours de la rhinoplastie.

Sutures et Pansements
Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables. Une attelle de protection est moulée sur le nez.

Après l'intervention : les suites opératoires

Les suites d’une rhinoplastie sont rarement douloureuses. On observe, surtout au niveau des paupières, l'apparition d'un œdème et parfois d'ecchymoses dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre. L'attelle est retirée entre le 5ème et le 8ème jour. Les stigmates de la rhinoplastie vont s'atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (10 à 15 jours selon l'ampleur des suites).

Le résultat

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat d’une rhinoplastie. L'intervention apporte une amélioration morphologique et esthétique le plus souvent tout à fait appréciable, ainsi qu'un bénéfice psychologique. Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives.

Les complications envisageables

En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique et Esthétique par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique vous limitez au maximum ces risques.

Les vraies complications sont très rares à la suite d'une rhinoplastie réalisée dans les règles.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter la page FAQ de la rhinoplastie.

Photos avant-après