Acide Hyaluronique - Injection de comblement

Définition

Il s'agit de produits fluides qui peuvent être injectés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit pour obtenir le comblement de rides ou de sillons.

Il faut savoir que L’acide hyaluronique (AH) est une molécule produite naturellement par notre organisme. Elle est présente dans les articulations, le cartilage, l’oeil ainsi que dans le derme. Cette molécule est particulièrement importante pour l’hydratation de la peau : elle permet de capter et de retenir l’eau dans les couches profondes de la peau et assure ainsi le bon renouvellement de nos tissus cutanés. Nous pouvons comparer son action à celle d’une éponge.

Les différentes zones traitées grâce à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique peut apporter des solutions personnalisées à chaque patient sur différentes zones :

-          Comblement des rides et ridules sur le visage : front, «rides du lion», «patte d'oie», joues, autour de la bouche. Cela atténue aussi les marques de fatigue et réhydrate les peaux sèches.

-          Traitement de la perte de volumes et relâchement cutané du visage : acide hyaluronique pour pommettes, vallée des larmes, joues et menton. Il permet de restaurer et restructurer les volumes pour un effet lifting sans chirurgie et sans anesthésie générale

-          Rhinoplastie médicale (petites corrections des imperfections du nez) pour un profil plus harmonieux

-          Correction des mentons légèrement fuyants ou des plis mentonniers pour améliorer le profil et l’ovale du visage

-          Acide hyaluronique pour les Lèvres : repulpe les levres, les hydrate et les redessine

-          Traitement des Sillons et plis : sillons naso-géniens, plis d'amertume (du coin de la bouche), injections acide hyaluronique

-          Traitement du creux des cernes

-          Traitement des mains vieillies avec veines et tendons visibles

-          Traitement des ridules du décolleté (Mésolift)

 

Principes des injections d’acide hyaluronique 

Le principe de base est l'injection d'un produit fluide, l'acide hyaluronique, dans l'épaisseur de la peau visant à créer un volume de comblement. Le Docteur Olivier CLAUDE n'utilise que des produits injectables qui vont se résorber progressivement et complètement. En effet les produits non résorbables sont à éviter car ils peuvent entrainer à long terme des complications désastreuses qui nécessitent des traitements chirurgicaux parfois mutilants. Les gels d'Acide Hyaluronique (Restylane*, Perlane*, Puragen*, Juvéderm*) sont les produits les plus utilisés. Ils ne nécessitent aucun test préalable et possèdent une durée de vie de 6 à 18 mois suivant le gel utilisé et la localisation de l'injection.

Avant les injections

Crème Emla* : appliquée en couche épaisse, une heure avant l'injection, sur les zones à traiter, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.

Les omégas 3, l’aspirine et les anti-inflammatoires sont également fortement déconseillés pour limiter le risque d’hématomes (bleus) importants.

Il est recommandé de faire un bilan de thyroïde, surtout pour les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux et chez les femmes âgées de plus de 60 ans.

L'injection d'acide hyaluronique

En fonction du nombre de zones à traiter et de l'ampleur des améliorations à apporter la séance d'injection peut durer de 10 à 30 minutes.

Après l'injection d’acide hyaluronique

Les six premières heures suivant l'injection, il vaut mieux rester au calme, éviter de solliciter les expressions du visage, se reposer et s'abstenir de tout effort violent. Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l'apparition d'un oedème et d'une rougeur cutanée dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre, mais qui restent habituellement très modérés et disparaissent au bout d'un à trois jours.

Les avantages de l’acide hyaluronique

Une injection présente de nombreux avantages :

-         Molécule naturellement présente dans l’organisme, les risques d’allergies sont limités et extrêmement rares. Cette molécule n’est pas reconnue comme un corps étranger.

-         Elle donne un véritable coup d’éclat à votre visage et redonne une peau lisse, douce et élastique.

-         Elle convient parfaitement aux zones sensibles comme les lèvres ou le contour des yeux

-         Elle s’adapte aux besoins de chaque patient et peut traiter les rides fines comme les couches profondes de la peau

Résultats après les injections d’acide hyaluronique

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré.

Effets secondaires & contre-indications

Lors de la première consultation, il faudra signaler si vous avez déjà reçu des injections de produits de comblement non résorbables. Cela contre-indique une nouvelle injection dans la zone concernée. Il existe en effet un risque d'inflammation aiguë ou chronique secondaire.

Les injections d’acide hyaluronique sont également déconseillées pour les personnes atteintes de maladie auto-immune.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter la page FAQ de l'acide hyaluronique.

Photos avant-après