Le peeling du visage

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui, selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c'est-à-dire tout ou partie de l’épiderme et pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.

Les différents peelings

Peelings aux acides de fruits - SpotPeel pour taches cutanées et mélasma
Peelings au phénol dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond
Peeling à l’acide trichloroacétique (TCA) qui permet aussi de faire un peeling léger, moyen ou profond

Objectif du traitement

Les peelings aux acides de fruits améliorent l’éclat de la peau.
Les peelings superficiels et moyens (TCA < 20) font peler légérèment la peau, réalisent une exfoliation, ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ils n’intéressent qu’une partie de l’épiderme. La restauration de la surface cutanée créera un aspect plus lisse, en gommant les imperfections que l’on désire traiter. Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

Avant le peeling

Pour les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau en préopératoire permettra d’optimiser le résultat.

Type d'anesthésie

Sans aucune anesthésie pour les peelings superficiels et moyens (TCA < 20) qui ne généreront qu’une simple exfoliation en faisant simplement peler légèrement la peau. L’acte est réalisé au cabinet du Docteur Olivier CLAUDE.

Le peeling

Après nettoyage et désinfection de la peau, le produit est appliqué, selon un protocole (concentration, durée d’application) propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.

Les suites et les résultats

Les peelings superficiels et moyens (TCA < 20) ne réalisant qu’une simple exfoliation, les suites sont simples. Ces peelings peuvent être appliqués sans restriction de zone, avec des conseils classiques de protection solaire notamment.

Les indications

Les peelings superficiels et moyens font peler la peau. Ils réalisent une exfoliation qui a une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. C’est un gommage qui gomme plus ou moins certaines imperfections superficielles de l’épiderme. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone. Ils ont une action sur les composantes du vieillissement cutané telles que les fines ridules ou les taches solaires.

C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Ils peuvent aussi être associés à d’autres techniques telles que les injections de produits de comblement (gel d’acide hyaluronique) ou de toxine botulique.

Les complications envisageables

Avec les peelings superficiels ou moyens (TCA < 20), les complications sont exceptionnelles : ils donnent rarement des troubles pigmentaire. Au contraire, ils ont un effet plutôt régulateur et rafraîchissant sur le teint.