FAQ - L’injection d’acide hyaluronique

Les points importants de l'acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est un gel qui peut être injecté pour remodeler certaines parties du visage ou pour combler des rides/sillons. Une injection d’acide hyaluronique corrigera ainsi de façon ciblée et naturelle certains signes de vieillissement ou disgrâces du visage.

Les zones concernées

  • L’acide hyaluronique et … les sillons : sillons naso-géniens et plis d’amertume
  • L’acide hyaluronique et … les rides : front, rides du lion entre les sourcils, patte d’oie, joues, autour de la bouche
  • L’acide hyaluronique et … les lèvres : redessiner les contours ou les rendre plus pulpeuses
  • L’acide hyaluronique et … les manques de volume localisés : pommettes, menton, nez

Les premières injections

Les premières injections d’acide hyaluronique, aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, des injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont héréditaires et non liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

Les autres produits de comblements

Le Docteur Olivier CLAUDE n’utilise que des produits injectables résorbables ( et notamment l’acide hyaluronique ) qui se résorbent progressivement et complètement. En effet les produits non résorbables sont à éviter car ils peuvent entrainer des complications à long terme désastreuses contrairement à l’acide hyaluronique qui est considéré comme le produit injectable le plus sûr.

Le déroulement des injections

En fonction du nombre de zones à traiter la séance d’injection d’acide hyaluronique peut durer de 10 minutes à 1 heure. La quantité de gel d’acide hyaluronique nécessaire est extrêmement variable et dépend de nombreux paramètres. Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours afin d’optimiser le résultat de l’injection d’acide hyaluronique.

Les suites

Un délai de quelques jours après l’injection d’acide hyaluronique est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le gel d’acide hyaluronique se soit bien intégré et que l’œdème ait disparu. Les injections d’acide hyaluronique permettent alors de corriger les problèmes visés, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections d’acide hyaluronique, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées même avec les meilleurs gels d’acide hyaluronique. La durée d’action est extrêmement variable (6 à 18 mois) et dépend de l’acide hyaluronique utilisé, mais aussi des zones à traiter, et du type de peau du patient.