FAQ - La chirurgie des paupières - Blépharoplastie

Les points importants de la chirurgie des paupières :

La chirurgie des paupières corrigent les dysharmonies héréditaires ou dues aux vieillissements. La chirurgie des paupières peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures, ou bien traiter les quatre paupières à la fois.

Le patient

La chirurgie des paupières est souvent pratiquée dès 40 ans aussi bien chez la femme que l’homme. En cas de paupières lourdes constitutionnelles non liées à l'âge, la chirurgie des paupières inférieures peut être réalisée chez l’adulte jeune.

Le lifting cervico-facial

La chirurgie esthétique des yeux peut être réalisée isolément ou être associée à un lifting cervico-facial. Un geste de médecine esthétique (peeling, dermabrasion, acide hyaluronique) peut également être réalisé en même temps qu’une chirurgie des paupières.

La paupière supérieure

La chirurgie des paupières supérieures supprime l’excès de peau et l’aspect de paupières lourdes dues aux hernies de graisse.

La paupière inférieure

La chirurgie des paupières inférieures corrige l’aspect flétri et ridé et les hernies de graisse (les poches).

Les sourcils

Un affaissement des sourcils peut nécessiter un lifting frontal ou temporal pour compléter la chirurgie des paupières et harmoniser l’ensemble de la région orbito-palpérale.

L’angle externe de l’oeil

Une remontée de cet angle (canthopexie) peut être associée à la chirurgie des paupières afin de corriger une malposition de la fente palpébrale.

La vallée des larmes

Le sillon palpébral inférieur (vallée des larmes) pourra être comblé par transfert graisseux au cours de la chirurgie des paupières.

L’hospitalisation

La chirurgie des paupières ne nécessite qu’une hospitalisation de quelques heures en ambulatoire. Une nuit d’hospitalisation peut être parfois nécessaire notamment si la chirurgie des paupières est associée à un autre acte (lifting, dermabrasion …).

L'examen ophtalmologique

Un examen ophtalmologique spécialisé sera demandé afin de dépister une éventuelle contre-indication à la chirurgie des paupières.

Le bilan préopératoire

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant la chirurgie des paupières. Habituellement la chirurgie des paupières se pratique sous anesthésie générale légère. Si la chirurgie des paupières ne concerne que les paupières supérieures une anesthésie locale pourra suffire.

Les cicatrices

Les incisions cutanées de la chirurgie des paupières sont cachées dans le pli palpébral supérieur et sous les cils inférieurs. Pour la chirurgie des paupières inférieures, en cas de "poches" isolées sans excès cutané, les incisions sont uniquement à l'intérieur des paupières et ne laisse aucune cicatrice sur la peau.

Les suites opératoires

En général après la chirurgie des paupières on est au septième jour, présentable pour les intimes, mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir 15 jours après la chirurgie des paupières.