FAQ - La liposuccion

Les points importants de la lipoaspiration :

La liposuccion

La « liposuccion », est le mot lipoaspiration traduit en anglais. Ce sont donc deux termes différents pour la même intervention.

Le chirurgien

En tant qu'intervention chirurgicale, la lipoaspiration ne peut être réalisée que dans un bloc opératoire avec un chirurgien plasticien.

La perte de poids

La lipoaspiration ne permet pas de traiter l'obésité mais améliore la silhouette. C'est une fois que le surpoids est perdu qu'on effectuera cette intervention, elle traite la graisse restante après le régime.

Les récidives

La culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, la face interne sont autant de zones graisseuses profondes que la lipoaspiration peut traiter et qui en plus ne récidivent pas, c'est un traitement définitif pour ces zones.

L’hospitalisation

Si l'opération est effectuée sur peu de zones, une sortie le jour même est envisageable sinon une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

L'anesthésie

Anesthésie locale ou générale, tout dépend de l'importance de l'opération.

Le bilan pré-opératoire

2 jours avant la lipoaspiration, il faut consulter un anesthésiste.

Les cicatrices

Le plus souvent dissimulées dans un pli naturel, les incisions d'une lipoaspiration sont discrètes et peu profondes (entre 3 ou 4 millimètres). On aspire la graisse grâce à une canule à lipoaspiration qui réalise un réseau régulier de tunnels le long des vaisseaux et des nerfs.

Les zones à traiter

L'opération peut s'effectuer sur de nombreuses parties du corps : les hanches, les mollets, les bras, les chevilles, l'abdomen, le visage, le cou ou « la culotte de cheval ».

Les douleurs post-opératoires

Les canules de lipoaspiration fines empêchent de trop grandes douleurs post-opératoires. Il ne faut cependant pas ingérer d'aspirine 8 jours avant et après l'intervention.

Le résultat

Un léger œdème apparaît pendant environ 3 semaines après la lipoaspiration. Les résultats de l'opération ne peuvent être constatés qu'après cette durée. Les changements de la silhouette ne se verront cependant qu'après 3 à 6 mois car la peau devra se rétracter.

La reprise des activités professionnelles

Après l'opération, une fatigue passagère peut arriver et une activité pourra être reprise 3 à 7 jours après l'intervention.

La reprise des loisirs

C'est 3 semaines après l'opération qu'on peut recommencer à faire du sport tout en évitant de trop s'exposer au soleil pendant un mois.

Les vêtements de contention

Pour que l’œdème disparaisse plus vite, il est conseillé de porter un panty pendant 3 semaines.