Questions sur le lifting cervico-facial

Les points importants du lifting du visage :

Pour corriger le vieillissement au niveau du coup et du visage, depuis les tempes jusqu’aux bajoues, on pratique un lifting cervico-facial. Modifier la forme et l'aspect du visage n'est pas le but du lifting cervico facial. En effet, il va restaurer la structure des formes du visage et du cou (peau, muscle, graisse) et permettre de retrouver un visage comme auparavant. On peut facilement obtenir un résultat naturel de rajeunissement sans aspect « chirurgical » grâce à un lifting.

Le patient

Dès les premiers signes de vieillissement, on peut avoir recours à cette opération. On parlera de mini lifting cervico-facial à cicatrices courtes qu'on peut envisager vers 40 ou 45 ans.

Les gestes associés

On peut le compléter avec une blépharoplastie ou un lifting des sourcils ou même parfois avec de la médecine esthétique : toxine botulique, injection d'acide hyaluronique, dermabrasion et peeling...

La consultation

L'évaluation des motivations et des attentes du patient précède chaque opération. Le patient devra rapporter d'anciennes photos de lui lorsqu'il avait 20 à 30 ans pour analyser le visage et le cou et ainsi regarder comment il est possible d'obtenir un résultat naturel.

L’hospitalisation

Une hospitalisation d'une journée suffit avec entrée dans la matinée et sortie le lendemain de l'opération.

Le bilan pré-opératoire.

La consultation d'un anesthésiste 2 jours avant l'intervention est obligatoire. C'est une opération qu'on réalise sous anesthésie générale la plupart du temps mais dans certains cas le chirurgien peut la pratiquer sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par intraveineuse en cas de mini lifting cervico-facial.

La graisse

Pendant l'opération on va traiter les excès de graisse par lipoaspiration. Un aspect émacié du visage peut être corrigé en même temps par ré-injection de graisse provenant du patient (technique de Coleman).

Les cicatrices

Il faut savoir que les incisions cutanées du lifting cervico-facial seront dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et autour des oreilles.

Les suites opératoires

Le patient sera présentable seulement après une semaine auprès de ses proches. Il faudra prévoir trois semaines avant de reprendre toutes les activités.

Le tabac

Arrêter de fumer 1 mois avant et après l'opération est capitale pour la bonne cicatrisation du lifting cervico-facial.