FAQ - La plastie de ptose mammaire

Les points importants de la ptose mammaire :

Une ptose mammaire correspond à un affaissement glandulaire associé à une distension cutanée. Une ptose mammaire peut exister dès l’adolescence ou apparaitre après amaigrissement ou grossesse.

Son principe

La plastie pour ptose mammaire remonte l’aréole en bonne position, et remodèle la glande en retirant la peau en excès.

L‘hypertrophie mammaire

La ptose mammaire peut être isolée : on parle alors de ptose pure. Une hypertrophie mammaire nécessitant une réduction glandulaire peut également être effectuée au cours de la plastie de ptose mammaire.

Les cicatrices

En cas de ptose mammaire importante, la cicatrice d’une plastie de ptose mammaire à la forme d’un T inversé ou d’un i (technique verticale). Dans les cas de ptose mammaire modérée, il est possible d’utiliser une technique avec une seule cicatrice autour de l’aréole.

Les prothèses mammaires

Si la ptose est associée à une hypoplasie, une prothèse mammaire peut être mise en place, dans le même temps opératoire que la plastie pour ptose mammaire. Il est alors souvent possible de limiter la cicatrice de la plastie de ptose mammaire à un cercle autour de l’aréole.

L’hospitalisation

Une nuit est en général nécessaire lors d’une plastie de ptose mammaire. La plastie pour ptose mammaire n’est pas une intervention douloureuse.

Le bilan pré-opératoire

Une mammographie est systématiquement prescrite avant de réaliser une plastie de ptose mammaire. Une consultation d’anesthésie est également toujours nécessaire au moins 48H00 avant la plastie de ptose mammaire.

Les suites opératoires

Après une plastie de ptose mammaire un arrêt de travail d’une durée de 7 à 10 jours est conseillé. Les activités sportives seront reprises 1 à mois après la plastie pour ptose mammaire.

La position des prothèses mammaires

Le plus souvent il existe un déficit de glande mammaire au niveau de la partie supérieure du sein associée à la ptose mammaire. La position rétro-musculaire de la prothèse donnera alors le résultat le plus naturel lors d’une plastie pour ptose mammaire. La technique « Dual Plane » permettra de remplir la poche cutanée dans la partie inférieure en plaçant la prothèse en arrière de la plastie de ptose mammaire.

Le Macrolane

La plastie de ptose mammaire ne peut se réaliser par des produit de comblement. La plastie de ptose mammaire nécessite un lifting cutanéo-glandulaire.

L’allaitement

La plastie de ptose mammaire ne permet pas de garantir l’allaitement.

Les cancers du sein

La plastie de ptose mammaire n’augmente pas le risque de survenue d’un cancer du sein et n’empêche pas leur dépistage.