FAQ - La rhinoplastie - Chirurgie Esthétique du nez

Les points importants de la rhinoplastie

La rhinoplastie permet de remodeler le nez pour l'embellir (rhinoplastie partielle ou rhinoplastie totale) et permet également de corriger d'éventuels problèmes de respiration associés. Si une obstruction nasale gêne la respiration, elle sera traitée au cours de la rhinoplastie. Le but de la rhinoplastie est d'obtenir un nez d'aspect naturel, s'harmonisant dans ses rapports avec le reste du visage et respectant la personnalité du patient.

Le patient

La rhinoplastie est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme dès la fin de la croissance. Une rhinoplastie peut être envisagée à partir de 16 ans.

Les gestes associés

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à d’autres gestes. On combine parfois la rhinoplastie à une modification du menton pour harmoniser le profil.

Les cicatrices

Les cicatrices d’une chirurgie esthétique du nez peuvent être complètement dissimulées à l'intérieur des narines ( rhinoplastie « fermée » ). Parfois une incision externe est effectuée sur le pilier séparant les deux narines ( rhinoplastie « ouverte » ). Celle-ci est très utile si la rhinoplastie demande des corrections fines en particulier sur la pointe nasale.

Les nez afro-antillais ou asiatiques

Ce type de rhinoplastie nécessite souvent une augmentation du dorsum nasal par un petit implant. Une cicatrice supplémentaire caché à la base des ailes du nez permet à la rhinoplastie de réduire la taille des narines. Une rhinoplastie sur nez africain ou asiatique ne doit pas transformer le patient mais adoucir les traits en harmonisant le nez au reste du visage.

L’hospitalisation

Une chirurgie plastique du nez nécessite une hospitalisation d’une journée. L'entrée s'effectue le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain de la rhinoplastie.

Le bilan pré-opératoire

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant la rhinoplastie. Habituellement une rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse pourra suffire en cas de rhinoplastie partielle.

Les cicatrices

Les incisions d’une rhinoplastie sont refermées avec de petits fils. Les fosses nasales peuvent être méchées pendant les 24H00 suivant la rhinoplastie. Enfin, une attelle de maintien est moulée sur le nez après la rhinoplastie et devra être gardée 7 jours.

Les suites opératoires

Les suites d’une rhinoplastie sont rarement douloureuses. Un œdème et parfois des ecchymoses peuvent apparaitre pendant quelques jours après une rhinoplastie.

Le tabac

L’arrêt du tabac est indispensable 4 semaines avant et après une rhinoplastie. La qualité des cicatrices de la rhinoplastie en dépendent en grande partie.

La reprise des activités

Le retour à une vie socio-professionnelle normale se fait 10 à 15 jours après une rhinoplastie. Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois suivant la rhinoplastie.