FAQ - Le botox - Toxine botulique

Les points importants du botox :

Le botox diminue la contraction musculaire. En général le botox est utilisé pour réduire l’action des muscles du front et des sourcils. Ainsi le botox atténue les rides horizontales et verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une injection adaptée de botox permet d’obtenir un rajeunissement d’aspect naturel par diminution de la tension musculaire.

Ses premières applications en France

En France, le botox est utilisé depuis plus de 20 ans pour certaines indications pathologiques (ophtalmologie, O.R.L). Les indications esthétiques du botox se sont, elles, considérablement développés depuis près de 10 ans.

La balance musculaire

Le botox permet d’améliorer la position des sourcils en jouant sur l’équilibre entres muscles abaisseurs et releveurs. Le botox traite les rides horizontales dues à la contraction du muscle frontal qui est releveur. Le botox traite également les rides verticales inter-sourcilières dues aux muscles abaisseurs. Le botox restaure ainsi également l’harmonie du visage.

Les premières injections

Le traitement par botox doit être bien géré dans le temps. Les injections de botox doivent être réalisées progressivement et il vaut mieux un premier résultat de botox légèrement hypocorrigé que hypercorrigé. Un excès de botox donnerait un aspect peu naturel : front « botoxé » à éviter.

Les recommandations avant l’injection

Une prescription d’Arnica peut être effectuée avant l’injection de botox afin de diminuer les ecchymoses. Le jour de l’injection de botox, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, il faut prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections de botox.

Ses contre-indications

Les contre-indications du botox sont rares : maladies neuromusculaires comme la myasthénie, grossesse et allaitement, hypersensibilité connue au botox ou à la sérum-albumine.

Le déroulement des injections

Aucune anesthésie n’est nécessaire pour les injections de toxine botulique. Cependant les patients les plus sensibles pourront appliquer de la pommade Emla avant la séance de toxine botulique. Le traitement de botox sera réalisé au cabinet. Le traitement par botox consiste en une série d’injections à l’aide d’une aiguille très fine. Les injections de botox sont habituellement peu ou pas douloureuses. La durée du traitement par botox est de l’ordre de quelques minutes.

Les suites

Pendant les 24 heures qui suivent les injections de botox, il faut éviter les sports intensifs et les massages. Habituellement, les suites des injections de botox sont simples. Vous pourrez reprendre vos activités normalement après les injections de botox.

Le résultat

Le botox entraine une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections de botox. Le résultat obtenu après la première séance de botox dure en moyenne 3 à 6 mois.

Les fréquences des injections

Les injections de botox doivent être pratiquées plusieurs fois avec afin d’obtenir un résultat stable. A partir de la deuxième injection de botox, les résultats seront plus durables (6 à 8 mois). Il est cependant recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances de botox pour éviter une résistance au produit. A l’inverse si l’on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d’avant les injections de botox.