Retour aux articles

Un bel ovale : Fils tenseurs ou Chirurgie

Signe de jeunesse et de beauté, l’ovale est souvent au centre des demandes. L’analyse personnalisée du vieillissement permet de proposer un plan de traitement optimal combinant les fils tenseurs et l’acide hyaluronique avec les MD Codes.

Olivier Claude-1215

Nous pouvons classer les formes de visage en 8 catégories : allongé, rectangulaire, hexagonal, en cœur, carré, rond, triangulaire et ovale. Le visage ovale a toujours été considéré comme le plus attirant. Nous le retrouvons avec les sculptures de l’antiquité (Praxitèle …) ou les peintures de la renaissance ( Botticelli et tant d’autres…)

De nos jours c’est aussi un bel ovale que nous retrouvons depuis les débuts de Hollywood avec les actrices les plus « glamours ». Le contouring par maquillage, de plus en plus retrouvé sur les réseaux sociaux, a pour principal objectif de créer une illusion de visage plus ovale. Nous pouvons remarquer que en superposant toutes les formes de visage nous retrouvons un visage ovale, équilibré et harmonieux.

De trois quarts, la ligne mandibulaire est doucement arrondie sans rupture ombre/lumière. Les contours sont discrètement allongés avec un menton bien dessiné et un angle de la mandibule marqué. Le centre de gravité du visage se positionne sur la partie supérieure des pommettes.

L’étape numéro 1 du traitement : restaurer le support profond facial. Pourquoi ? Nous perdons progressivement de la graisse profonde et de l’os notamment au niveau central du visage : la région peri-orbitaire.

La perte de soutien existe également pour le menton et l’angle de la mandibule. Les injections par acide hyaluronique cohésif en profondeur restaurent ces « murs porteurs ». Le visage retrouve son équilibre avec des contours harmonisés. Les patients ont ainsi le sentiment de se retrouver. Le fonctionnement musculaire est respecté car l’acide hyaluronique est placé sous les muscles élévateurs qui retrouvent ainsi leur bras de levier (myomodulation positive)

S’il persiste un petit relâchement résiduel après les injections de soutien d’acide hyaluronique, il faudra savoir alors utiliser un autre outil. La synergie entre les traitements permet de garder un visage naturel. En cas de relâchement modéré, l’utilisation de fils tenseurs est alors particulièrement intéressante. Pour un relâchement plus important, le lifting cervico-facial sera la meilleure option.

Le « patient idéal » pour les fils tenseurs résorbables est habituellement âgé de 35 à 50 ans. Le plus souvent il s’agit d’une patiente, ou d’un patient (20% d’hommes), présentant un début de relâchement de l’ovale. Les fils tenseurs permettent alors d’obtenir une satisfaction de 18 mois environ.

Après 50 ans, les patients sont habituellement des candidats pour la chirurgie. Mais certains souhaitent repousser leur projet de lifting cervico-facial et peuvent bénéficier de fils résorbables. Une deuxième session pourra alors être envisagée plus précocement entre 12 à 18 mois environ.

La résorption progressive de la première pose de fils entrainera une synthèse de collagène par les fibroblastes qui renforcera la structure cutanée. Cela permet d’améliorer la qualité de la peau et sa fermeté.

La deuxième pose offrira ainsi un résultat plus important et plus durable en particulier sur les bajoues, les plis d’amertumes et le cou.