Laser Fractionné
La luminothérapie qui régénère la peau
Présentation
Le BBL : une nouvelle génération de thérapies par lumière pulsée intense (IPL)
Les traitements BBL «Broad Band Light» (lumière à large spectre) et IPL sont des luminothérapies qui ciblent les couches superficielles de la peau. Elles permettent aux cellules de se régénérer en une nouvelle couche plus saine, claire et ferme. Cette nouvelle génération BBL présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de traiter plus rapidement et avec des suites plus simples. Moins de séances seront nécessaires pour traiter les problèmes vasculaires ou pigmentaires du visage et du corps.
Procédé
Comment fonctionne la BBL?
Le processus consiste à déposer une énergie lumineuse sous forme de lumière pulsée à différentes fréquences sur la peau. Cette lumière agit dans les multiples couches dermiques.
Selon la fréquence utilisée, elle permet de traiter les lésions pigmentaires ciblant la mélanine qui forme les taches brunes et les vaisseaux sanguins brisés qui créent
les rougeurs et les rosacées.
Les imperfections sont corrigées et l’organisme élimine naturellement les pigments de mélanine et les débris capillaires restant à la suite du passage du BBL.Ce procédé stimule également la fabrication de collagène qui vient tonifier la peau en atténuant les pores dilatés et les ridules superficielles.
La machine BBL possède différents paramètres qui traitent notamment les :
• Taches pigmentaires (taches brunes, taches de rousseur et taches de vieillesse)
• Rougeurs diffuses (rosacée, couperose, angiomes, télangiectasies)
• Lésions profondes
• L’acné
• Cicatrices
• Ridules
Contrairement à un IPL classique, le BBL est équipé de 2 lampes qui émettent une lumière pulsée en simultané. On peut ainsi contrôler l’intensité de chaque mouvement afin de délivrer la quantité d’énergie optimale dans la peau. Cela permet d’être plus efficace et également plus doux avec la peau.
Le BBL est-il adapté pour tous les types de peau ?
Le BBL permet de traiter tous les phototypes et types de peau : épaisses, fines, mixtes ou grasses. Il est équipé d’un système de refroidissement très perfectionné, qui peut être réglé précisément (entre 0°C et 30° C) en fonction de la lésion à traiter, de la couleur de la peau et de la sensibilité du patient. Le traitement est ainsi plus confortable avec une réduction des risques de brûlures. Il est également possible de traiter les peaux foncées (phototype V) en sécurité.
Les patients au teint très foncé ne sont cependant pas des candidats idéaux pour ce traitement en raison des risques d’hyperpigmentation.
Les patients ayant des tatouages de maquillage permanent ne doivent pas recevoir de traitements BBL ou IPL dans ces zones, car l’énergie lumineuse peut enlever les tatouages.
BBL : un traitement pour le visage et le corps
Toutes les zones du corps peuvent être traitées par le BBL. Les plus courantes sont celles qui sont le plus exposées au soleil comme le visage, le cou, le dos
des mains, le décolleté et les épaules. Avec le mode HERO (High Energy Rapid Output) il est possible de glisser sur la peau en évitant la juxtaposition des dépôts d’énergie et les espaces de peau non traités. Le traitement est ainsi homogène et optimisé tout en étant plus rapide. Cette technologie permet au BBL de prendre en charge de larges zones du corps (décolleté, jambes, bras, dos …). Les pulses sont également fragmentés en 4 pulses/sec ce qui réduit considérablement la sensation d’échauffement. Les séances sont plus confortables qu’avec les IPL classiques.
Comment se déroule une séance ?
Il est important de ne pas avoir de bronzage lors d’un traitement BBL. Il faut ainsi éviter le soleil impérativement 15 jours avant et 15 jours après chaque séance. Les paramètres seront personnalisés en fonction des besoins et des souhaits de chaque patient. Une séance dure environ 1h à 1h30. La peau peut présenter de légères rougeurs pendant 1 à 2 jours habituellement. Il n’y a pas d’évictions et les patients reprennent habituellement immédiatement leurs activités quotidiennes.
Résultats
Des résultats qui apparaissent progressivement ?
Les résultats du BBL apparaissent graduellement avec notamment une synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. La peau endommagée est régénérée avec de nouveaux tissus qui apparaissent plus sains et rajeunie. Les améliorations sont visibles progressivement au cours des 2 à 5 semaines qui suivent chaque traitement BBL.
Le Dr Olivier CLAUDE conseille de réaliser 2 à 4 séances (en fonction des souhaits et des besoins) espacées de minimum 4 semaines. Puis 1 à 2 séances par an sont suffisantes en entretien le plus souvent.
Les avantages du BBL
Le traitement BBL est non invasif et apporte une véritable synergie avec les injections, les radiofréquences et la chirurgie. La précision des paramètres permet d’obtenir un soin ciblé et personnalisé. Au cours de la séance, il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou de picotements, mais aucune douleur pendant ou après le traitement. Les effets secondaires sont minimes. Le traitement des rougeurs et des taches cutanées est l’objectif numéro 1 du BBL qui apporte ainsi un nouvel éclat à la peau. Le BBL favorise également la production des fibroblastes avec une amélioration de la tonicité et de l’élasticité de la peau.