Morpheus8 : Traitement du relâchement cutané et de la qualité de peau  

Le Morpheus8, développé par le laboratoire InMode, représente la dernière génération de radiofréquence fractionnée par microneedling (micro-aiguilles). Ce traitement remodèle le visage et le corps et permet un rajeunissement en profondeur de la peau.

Morpheus8 : dernière génération de radiofréquence fractionnée.

Les trois objectifs principaux du Morpheus8 :

  1. Traiter le relâchement cutané par effet « lifting »
  2. Corriger les imperfections cutanées (rides, cicatrices, vergetures)
  3. Diminuer les petits excès graisseux localisés

morpheus8-24electrodes

La radiofréquence fractionnée est utilisée depuis plus de dix ans pour régénérer et rajeunir la peau. Les traitements radiofréquences stimulent les fibroblastes et leur production de collagène, de fibre d’élastine et d’acide hyaluronique. Il en résulte une amélioration de l’élasticité cutanée.

Cette stimulation est secondaire à l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence très localisées qui échauffent les tissus sous-cutanés. Cette énergie ultra-ciblée entraine une régénération en profondeur de la peau avec un renouvellement tissulaire. La peau est ainsi rajeunie en devenant plus souple, plus tonique et plus élastique.

Le microneedling réalise des micro-perforations de la peau (micro-aiguilles) qui stimulent la production de collagène. Souvent réalisé seul en institut, ce type de traitement isolé permet des résultats assez faibles. Il doit être combiné à des sérums de mésothérapie et/ou des facteurs de croissance pour obtenir des résultats intéressants.

Le microneedling peut également être associé à la radiofréquence. Morpheus8 émet une énergie rapide de chaleur à travers le derme et l’hypoderme. La puissance de la radiofréquence et la profondeur du traitement sont personnalisées pour chaque patient. Morpheus8 effectue une contraction tridimensionnelle du derme, et de l’hypoderme contenant la graisse sous-cutanée.

En délivrant l’énergie en profondeur grâce aux micro-aiguilles, le traitement est ainsi plus puissant et plus efficace que les autres radiofréquences tout en limitant les effets secondaires (douleurs, rougeurs voire brulures). Le confort lors du traitement est ainsi optimisé et l’éviction sociale est réduite à en général 1 voire 2 jours.

Morpheus8 : dernière génération de radiofréquence avec micro-aiguilles.

morpheus8-4mm-5mm

L’association radiofréquence / micro-aiguilles représente une véritable révolution en médecine esthétique. Les « machines » permettent enfin de traiter le relâchement cutané de façon précise et avec sécurité.

Contrairement aux autres radiofréquences fractionnées, Morpheus8 peut pénétrer le tissu adipeux sous-cutané jusqu’à une profondeur de 8 mm.

Morpheus8 propose ainsi une triple action :

  1. Raffermit la peau en contractant le tissu conjonctif et améliore sa souplesse et son élasticité,
  2. Diminue la graisse sous-cutanée,
  3. Améliore l’aspect de la peau (rides, cicatrices, vergetures …).

Morpheus8 : un « lifting médical » ?

Le principal objectif du traitement par Morpheus8 est le relâchement cutané. Le terme de « lifting médical » est souvent employé mais il faut le mesurer. Cet « effet de lifting » peut être obtenu pour la plus part des patients mais seulement grâce à la synergie des traitements. Habituellement l’association de l’acide hyaluronique en soutien profond et du Botox sera nécessaire afin de traiter les différentes composantes du vieillissement facial.  Le Dr. Olivier CLAUDE vous proposera un plan de traitement personnalisé afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Morpheus8 : pour le visage et le corps

Visage et décolleté : relâchement et aspect cutanés

  • Le relâchement facial : ovale du visage, sillon nasogénien, pli d’amertume, bajoue
  • Le relâchement du cou : perte de l’angle cou-menton
  • Les ridules : front, contour des yeux (patte d’oie), en péribuccal (« codes barres »)
  • Les cicatrices d’acné
  • Le décolleté

Corps : relâchement cutané et petits excès graisseux

  • Les bras(surtout en face interne)
  • L’abdomen et la taille (ou hanches)
  • Les cuisses(surtout en face interne et les vergetures)
  • Les fesses(relâchement cutané et vergetures)
  • Les genoux(face interne et au-dessus des genoux)

Morpheus8 est utilisable pour tous types de peau

Morpheus8 permet de traiter tous les phototypes de peau : depuis les peaux très claires jusqu’aux peaux les plus foncées.

Pour les peaux épaisses, mixtes ou grasses il est conseillé de réaliser un nettoyage de peau type Hydrafacial dans les semaines qui précèdent le traitement.

Morpheus8 : comment se déroule une séance ?

La séance sera personnalisée en fonction des besoins et des souhaits de chaque patient.  Elle dure environ 20 à 30 minutes.

Les séances sont réalisé dans notre cabinet médical au 124 Rue de la Faisanderie 16eme Paris.

L’intensité de l’énergie de radiofréquence, la profondeur du microneedling et le nombre de passages seront ainsi adaptés à chaque séance.

Les contre-indications sont rares : poussée d’herpès, tumeurs cutanées récentes…

La peau est nettoyée et désinfectée en profondeur avant chaque traitement Morpheus8.

Pour le confort des patients, une crème anesthésiante est appliquée sur la peau pendant 40 à 45 minutes.

Les paramètres d’intensité et de profondeur (1 à 8 mm) sont adaptés pour chaque patient. Le traitement sera ainsi personnalisé afin d’optimiser les résultats.

Les 24 aiguilles sont plaquées or pour améliorer la diffusion et le contrôle de la radiofréquence. Elles pénètrent dans l’espace sous-cutané pour y délivrer l’énergie de la radiofréquence. Celle-ci va entrainer une diminution des cellules graisseuses et une rétraction du tissu conjonctif. Il en résulte une diminution des excès adipeux et un traitement des relâchements cutanés. L’énergie va également stimuler les fibroblastes qui augmentent ainsi la synthèse de fibres de collagène et d’élastine.

Des traitements combinés comme la mésothérapie et/ou les facteurs de croissances peuvent être utilisés lors de la séance afin de renforcer la synergie des traitements. Chaque patient bénéficiera d’une approche personnalisée.

En fin de séance, une crème hydratante et régénératrice sans alcool (type Cicalfate ou Cicaplast) est appliquée. Il est important de répéter l’application de cette crème 3 à 4 fois par jour pendant environ 48H00 afin de diminuer les petites rougeurs et les petits œdèmes secondaires au traitement.

Grâce à sa technologie, les suites du Morpheus8 sont le plus souvent très simples et sans éviction socio-professionnelle. Cependant la peau reste sensibilisée pendant environ 15 jours même si les rougeurs sont le plus souvent limitées à 1 ou 2 jours.

Il faudra éviter toute crème potentiellement irritante contenant par exemple de l’alcool ou de l’acide glycolique (acides de fruits), de la vitamine A (rétinol) …

Pendant 15 jours, il est également important d’éviter les expositions au soleil et d’utiliser un écran solaire indice 50+.

Morpheus8 : les résultats apparaissent progressivement

L’amélioration sera visible dans les 3 à 6 semaines qui suivent le traitement grâce à la stimulation cutanée et à la régénération tissulaire.

L’augmentation de la synthèse de collagène et d’élastine sera couplée au traitement du relâchement cutané. La peau apparaitra ainsi rajeunie et embellie. On améliore la structure profonde de la peau (sa tonicité) tout en améliorant sa souplesse. Le Morpheus8 permet en effet une remise en tension physiologique par le mécanisme de régénération en profondeur.

Le Dr. Olivier CLAUDE conseille de réaliser 2 à 4 séances espacées de 3 à 5 semaines afin d’optimiser les résultats.

Les séances sont réalisées dans le cabinet médical du Dr. Olivier CLAUDE, Chirurgien Plasticien, au 124 Rue de la Faisanderie – Paris 16