OREILLES HAUT

Rhinoplastie médicale

Corriger les défauts d’un nez par des injections d’acide hyaluronique : une nouveauté en médecine esthétique.

Présentation

En quoi consiste cet acte ?

La rhinoplastie médicale consiste à corriger des défauts mineurs du nez par injection d’acide hyaluronique. Elle est indiquée pour les patients réticents à recourir à l’intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence de leur nez. Cette technique permet l’obtention d’un résultat précis et naturel. Le traitement est peu douloureux et offre un résultat immédiat.
Un nez plus gracieux peut améliorer la vie de nombreux patients éprouvant une souffrance qui remonte souvent à l’enfance ou à l’adolescence.

Qui est concerné par une correction du nez par injection d’acide hyaluronique ?

Il est possible d’éviter une intervention chirurgicale lorsque l’on souhaite corriger un nez qui présente les caractéristiques anatomiques suivantes :

  • un creux au niveau de la pointe du nez,
  • une dépression au niveau des ailes du nez,
  • un défaut de projection de la pointe du nez,
  • une ensellure nasale (nez creusé),
  • un enfoncement donnant au nez un aspect dévié,
  • une pointe de nez tombante au sourire.

Du fait de la position centrale du nez sur le visage, ces défauts mineurs peuvent altérer l’harmonie du visage. Ces défauts peuvent être innés (constitutionnels) ou consécutifs à un traumatisme.

Ainsi, un nez un peu enfoncé, des ailes trop creusées ou une bosse excessive, une pointe du nez qui s’affaisse quand le patient parle ou sourit, une arête nasale trop fine, une asymétrie… Toutes ces caractéristiques ne nécessitent donc pas forcément de chirurgie et peuvent être corrigées par des injections d’acide hyaluronique.

Une injection d’acide hyaluronique peut également être indiquée pour les patients qui souhaitent effectuer une légère retouche de la forme de leur nez suite à une rhinoplastie chirurgicale.

Une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique ne permet pas de traiter les tissus en excès au niveau du nez. Une rhinoplastie chirurgicale est alors préconisée pour cette indication qui nécessite une anesthésie générale.

Procédé

Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale ?

L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants présents à l’état naturel dans le derme, conférant à la peau un effet hydrophile. En clair, la substance permet de retenir l’eau et de préserver ainsi le volume, la tonicité, l’élasticité et la fermeté des tissus cutanés. Il est parfaitement toléré puis dégradé de façon naturelle par l’organisme…

Le Docteur Olivier CLAUDE utilise exclusivement des gels d’acide hyaluronique purs provenant de laboratoires leaders dans le domaine de l’esthétique, répondant aux Normes CEE en Europe et détenant l’agrément de la FDA aux USA.

Ses caractéristiques biocompatibles et non allergènes mais également sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confèrent une sécurité maximale. L’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.

Comment ce geste médical est-il réalisé ?

Le traitement est quasiment indolore, du fait de la présence d’anesthésiant couplé à l’acide hyaluronique et de l’utilisation de micro canules à bouts non piquants, en remplacement des aiguilles.

Il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire, permettant le suivi du vieillissement facial et l’évolution du nez avec le temps.

Chaque indication nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d’élasticité précises, pour s’adapter à chaque type de défaut : superficiel, d’expression, profond et de relâchement.

Il existe très peu de contre-indications aux injections d’acide hyaluronique. Celles-ci concernent les personnes présentant un terrain allergique important ou atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes aiguës et importantes.

Olivier Claude-1215

Résultats

Quels résultats peut-on attendre ?

Le résultat de l’injection peut être apprécié immédiatement après l’acte. Les injections sont très peu douloureuses. Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures et, rarement, une petite ecchymose facilement maquillable. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.

Il faut bien retenir également que l’acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé. Généralement, la pérennité du résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 12 à 24 mois, selon le produit utilisé.

Une harmonisation du nez a un impact positif sur l’ensemble du visage.

Consulter un chirurgien esthétique formé à la rhinoplastie chirurgicale et qui a une expérience importante avec cette technique permet d’optimiser vos résultats. Le Docteur Olivier CLAUDE reçoit de nombreux témoignages de remerciements de ses patients. Il reste à votre entière disposition pour vous rassurer et vous donner plus de précisions sur cet acte médical.

Les séances sont réalisées dans le cabinet médical du Docteur Olivier CLAUDE, Chirurgien Plasticien, au 124 Rue de la Faisanderie, Paris 16ème.