
Les Fesses
Depuis une dizaine d’années, il existe une demande croissante d’amélioration de l’esthétique de la région fessière, aussi bien de la part des femmes que des hommes, et pour laquelle nous ne disposions pas de réponses simples et efficaces.
Présentation
Les traitements disponibles
Les fesses tombantes ou trop plates ne sont que difficilement corrigeables par les implants en silicone qui entraînent des suites douloureuses et un taux de complications plus élevé qu’avec les augmentations mammaires.
Les autogreffes graisseuses, ou Lipofilling, restent la technique de référence, mais elles ne sont pas toujours envisageables. En effet, elles nécessitent des zones de prélèvements importantes, rarement présentes chez les patients concernés.
Le laboratoire suédois Q-med avait développé le premier gel d’acide hyaluronique pour le corps : le Macrolane. Le Docteur Olivier CLAUDE en a été un expert international et a réalisé plusieurs études scientifiques sur les utilisations du Macrolane. Les résultats étaient excellents, mais le laboratoire a cessé sa production en raison de son utilisation au niveau du visage non recommandée par certains confrères.
Aujourd’hui, nous disposons d’un gel de nouvelle génération, le HYAcorp, produit par le laboratoire Allemand Bioscience. Il permet de galber les contours et de remodeler les fesses avec deux cohésivités de gel : le HYAcorp MLF1 et le HYAcorp MLF2.
Le gel Hyacorp MLF2 est plus dense et assurera une jolie projection (chute de reins) ainsi qu’une remontée des fesses. Le Hyacorp MLF2 peut également être utilisé pour traiter un creux de la partie latérale de la fesse qui donne un aspect de fesse masculine. Il apporte ainsi de la douceur aux courbes qui redeviennent féminines et glamour.
Enfin, le HYAcorp MLF2 est parfois injecté pour combler la dépression de la partie inféro-interne de la fesse, située en regard de l’ischion (l’os sur lequel nous nous asseyons).
En fin d’intervention, le Docteur Olivier CLAUDE utilise souvent, en association, le gel HYAcorp MLF1 qui est plus souple. Cela permet d’adoucir les contours, afin d’assurer un maximum de naturel aussi bien visuellement qu’au toucher.
Comme le Macrolane, le gel HYAcorp est un gel d’acide hyaluronique d’origine non animale produit par génie génétique, ce qui évite les risques de contamination infectieuse et d’allergie. De plus, l’acide hyaluronique est un des constituants des tissus de soutien de notre organisme et contribue à donner à la peau sa tonicité et son élasticité. Sa dégradation par des enzymes présentes dans notre corps, naturelle et lente, permet de faire durer les résultats jusqu’à 18, voire 24 mois, et évite les complications à long terme.
Procédé
La séance d’injection d’HYAcorp
Elle se déroule sous anesthésie locale, sans hospitalisation, comme pour le Macrolane, mais elle utilise les rigueurs d’asepsie du bloc opératoire. Elle dure seulement une trentaine de minutes.
Deux petites incisons de 2mm permettent de déposer avec précision le gel HYAcorp sous la peau, dans les zones que l’on souhaite regalber.
Nous pouvons ainsi corriger la fesse dans chacun de ses compartiments, en s’adaptant aux souhaits et aux besoins de chaque patient.
Les prothèses fessières en silicone ne permettent que des corrections localisées et intéressent surtout les deux tiers supérieurs de la fesse ; les zones inférieures et latérales sont souvent insuffisamment traitées avec les prothèses mais deviennent accessibles avec le gel HYAcorp.
On utilise en général 100 à 150 ml de gel HYAcorp par côté.
Les suites sont très peu sensibles et ne nécessitent ni hospitalisation ni soins postopératoires particuliers ; elles autorisent une reprise des activités 24 à 48 heures après la séance.

Résultats
Le caractère résorbable du gel HYAcorp permet d’éviter les complications à long terme.
En revanche, il nécessite de renouveler l’injection après 18 mois environ. Le plus souvent, la deuxième injection permet d’obtenir un résultat plus durable.
La simplicité de la procédure et la qualité des résultats permettent d’obtenir un très haut niveau de satisfaction de la part des patients.
Les séances sont réalisées dans le cabinet médical du Docteur Olivier CLAUDE, Chirurgien Plasticien, au 124 Rue de la Faisanderie, Paris 16ème.