La Lipoaspiration Haute Définition
Indiquée aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la lipoaspiration haute définition (ou « liposuccion haute définition») élimine définitivement les excès de graisse et redessine les reliefs musculaires. Elle corrige les zones clés comme les cuisses, les fesses, les jambes, le thorax, l’abdomen ou les bras.
Une silhouette resculptée
La quantité et la localisation de nos adipocytes (cellules de graisse) dépendent de notre génétique. Elles se développent de façon progressive en fonction de la quantité de lipides absorbée. La graisse stockée s’élimine difficilement à l’aide d’un simple régime ou de la pratique intensive de sport. Après 30/35 ans aussi bien pour les hommes que pour les femmes il peut devenir difficile de conserver une jolie silhouette.
La lipoaspiration haute définition cible les zones avec un excès de graisse (hanches, cuisses ou ventre …), mais aussi celles où les reliefs musculaires peuvent être mieux définis (pectoraux, abdominaux, deltoïdes, biceps et triceps, muscles des mollets ou des fesses …). Elle enlève les surplus de graisse tout en redessinant et en sculptant les muscles clés de la silhouette. Cette étape est rendue possible grâce aux évolutions techniques et technologiques.
Le chirurgien plasticien Colombien Alfredo Hoyos a été le premier à développer cette approche et à nous en faire partager les secrets. Elle permet aux hommes de retrouver une silhouette plus athlétique évoquant santé et dynamisme. Pour les femmes cette intervention permet de sculpter avec une grande précision leur corps, en lui redonnant du glamour et de la jeunesse.
Les contours tracés avec la lipoaspiration haute définition seront ainsi affinés et mieux dessinés.
Comment se déroule une lipoaspiration haute définition ?
Le plus souvent une lipoaspiration haute définition nécessite une anesthésie générale mais peut avoir lieu en ambulatoire (sortie le jour même). Mais, dans certains cas, une anesthésie locale potentialisée par une légère sédation ou une péridurale est envisageable.
Le docteur Olivier Claude réalise dans un premier temps une lipoaspiration « classique » en insérant de fines canules pour traiter les zones de stockage de graisses prédéfinies.
Puis, il réalise une lipoaspiration haute définition en utilisant des canules spécifiques et encore plus fines qui agissent avec un très grande précision. Le docteur Olivier Claude redessine ainsi les contours musculaires préalablement choisis avec le patient.
Les incisions ne mesurent que quelques millimètres et sont localisées essentiellement dans les plis naturels des muscles, afin de limiter au maximum les cicatrices.
Et après la lipoaspiration haute définition ?
Comme pour une lipoaspiration classique, des ecchymoses (ou bleus) peuvent apparaître sur les zones traitées. Elles disparaissent progressivement en une dizaine de jours environ.
Le retrait des cellules adipeuses localisées sera définitif. Les oedemes seront surtout présents le premier mois et disparaitront progressivement en 2 à 3 mois habituellement. La peau se redrapera grâce à son élasticité et aux forces de rétractions de la cicatrisation tissulaire.
Cependant il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie après la lipoaspiration haute définition. En effet, la qualité des résultats sera optimisée grâce à :
- Une activité sportive régulière favorisant le développement musculaire.
- Une alimentation équilibrée préservant la stabilisation du poids.
La lipoaspiration haute définition est aujourd’hui l’intervention de référence pour les patients ayant un poids stable et une peau élastique ne présentant pas de relâchement. L’objectif est d’obtenir une silhouette bien dessinée en adéquation avec la morphologie et les souhaits du patient grâce à la redéfinition les reliefs musculaires.